Retour aux actualités

ActualitésEntreprise

40 ans de technologie de chauffage à biomasse Hargassner

En 1983, Anton Hargassner Sr. a décidé de construire un système de chauffage autonome pour sa femme. Fils d’un agriculteur ayant une exploitation forestière, il a toujours eu un lien avec le bois. Cette passion l’a amené à développer la première chaudière automatique à bois déchiqueté.

En savoir plus sur les débuts de Hargassner – tradition et innovation en parfaite harmonie.

Je vais te construire une chaudière que tu n’auras plus jamais à remplir.

Anton Hargassner sen. 1983

Repenser le chauffage

C’est la promesse qu’Anton Hargassner Sr. a faite à sa femme Elisabeth en 1983 : il lui construirait une page d’accueil plus belle et plus confortable. Fils d’un agriculteur ayant une exploitation forestière, il connaissait le bois et savait qu’il s’agissait d’une matière première précieuse. Dans son esprit, le bois était le seul combustible approprié pour son nouveau système de chauffage.

Les systèmes de chauffage de l’heure étaient insuffisants pour lui et sa femme. Elisabeth Hargassner se souvient que le ravitaillement constant était fastidieux et sale, que la technique de combustion était dépassée et qu’il n’y avait pas de confort. Il n’y avait donc qu’une seule solution : « Construisez-le vous-même!« .

Le principe était clair : il devait s’agir d’un système de chauffage qui se fournissait lui-même en combustible – alias des bois déchiquetés, un combustible à petite échelle et largement standard. Anton Hargassner a mis au point le premier système automatique de logistique du bois, avec une trémie de stockage et un système d’extraction du combustible par vis sans fin directement dans la chambre de combustion. Après bien des bricolages et des essais, la création a été couronnée de succès : la première chaudière à bois déchiqueté Hargassner a fait fureur – et pas seulement auprès de sa femme !

 

 

 

 

 

"Je veux un système de chauffage comme ça !"

Après avoir reconnu le potentiel de son nouveau développement, Anton Hargassner s’est attelé à la mise au point de son système de combustion à carburateur entièrement automatique et a déposé une demande de brevet. Les étapes suivantes étaient évidentes : inscrire l’entreprise et commencer la production. Quelques voix compétentes tentent de convaincre le jeune entrepreneur qu’il fait fausse route : « Oubliez le bois, l’avenir appartient aux chauffages au mazout et au gaz ! » Anton Hargassner ne s’est pas laissé décourager, car il était convaincu que le bois était le combustible idéal pour les agriculteurs et qu’il suffisait de leur faciliter l’utilisation de leurs ressources naturelles avec une technologie du chauffage moderne. « Je vais apporter le confort dans les pages d’accueil des agriculteurs » – telle était sa devise.

Persévérance et maintien du cap

Malheureusement, malgré l’intérêt initial, les ventes n’ont pas été à la hauteur des attentes. La production a tourné à plein régime pendant la semaine et les ventes ont été réalisées pendant le week-end. Une question revenait sans cesse : Comment obtenir mes bois déchiquetés ?

Les machines à bois déchiqueté n’étant pas encore très répandues à l’heure actuelle, il fallait trouver une solution à court terme. Acheter une chaudière à bois déchiqueté ; emprunter une déchiqueteuse. Hargassner a acheté une déchiqueteuse et a ainsi offert à chacun de ses clients la sécurité de pouvoir transformer le bois de leurs exploitations forestières en bois déchiqueté dans les meilleurs délais et à moindre coût.

Depuis ses modestes débuts en 1984 avec l’introduction de cisailles à guillotine et de plieuses à métaux, Hargassner a toujours investi dans les dernières machines de pointe. De l’utilisation pionnière de la technologie CNC pour le traitement de la tôle à l’adoption de tours et de fraiseuses à commande numérique, Hargassner a toujours adopté les avancées technologiques pour améliorer ses capacités de production. Alors que les exigences de la production moderne sont en constante évolution, Hargassner a maintenu un équilibre harmonieux entre l’innovation technologique et la valeur de sa main-d’œuvre humaine. Hargassner reconnaît que ses employés de longue date sont au cœur de son opérateur, qu’ils contribuent à la qualité de ses produits et qu’ils favorisent un environnement de travail positif et productif. L’approche de Hargassner en matière d’automatisation de la production ne consiste pas à remplacer les travailleurs humains par des machines, mais plutôt à tirer parti de la technologie pour compléter et améliorer les compétences et l’expertise de ses employés. Cette relation symbiotique entre l’homme et la machine permet à Hargassner de rester à la pointe de son secteur tout en respectant son engagement à créer un lieu de travail où les employés s’épanouissent.

Agriculteur Ludwig Schaller, Mines Autriche

Le premier

L’agriculteur Ludwig Schaller a fait confiance à l’esprit d’innovation d’Anton Hargassner et est devenu son premier client. Son système de chauffage a fonctionné sans problème pendant plus de 19 ans grâce à l’excellent entretien de Hargassner. L’installation n’a été remplacée qu’en 2003 ( !): Ludwig Schaller a reçu le modèle le plus récent des systèmes de chauffage à bois déchiqueté de Hargassner, son « ancien modèle » peut être vu par toutes les parties intéressées dans le nouveau monde de l’expérience de la biomasse dans le monde de l’énergie de Hargassner comme un symbole des jours pionniers de la technologie de chauffage de Hargassner.

 

 

 

 

 

Petites anecdotes de compagnons

Lorsque je suis arrivé, nous étions six et nous devions tout faire nous-mêmes, les plans, l’installation, la mise en service et, si nécessaire, les réparations. Anton et moi étions de gros fumeurs, nous étions souvent au bureau jusqu’à 22 heures et nous ne nous voyions jamais. Une fois, en hiver, nous avons oublié de fermer les fenêtres. Il faisait moins 16 degrés dehors ! Quand Elisabeth est arrivée au bureau le lendemain, tout était gelé et le patron était choqué !

Franz Leonhardsberger , Premier représentant de Hargassner 1986

Je garde un excellent souvenir de l’exposition de Monaco, où nous avons rencontré le Prince Albert de Monaco. Il y a aussi eu le vernissage dans le sud de la France, il y a une vingtaine d’années. Le patron et sa femme voyageaient avec moi et ils ont vu beaucoup de policiers – une centaine de mètres avant l’ouverture. Ils pensaient que c’était à cause de la chaudière, mais la police ne faisait que ses patrouilles habituelles.

Philipp Gondry , Premier distributeur en France 1995

Je me souviens du camion que nous utilisions pour les foires. C’était une Toyota bleue. Anton me l’avait apporté en Italie et je devais le conduire à une exposition. Je n’avais jamais conduit de camion auparavant et j’ai dû naviguer sur des routes étroites et dans des tunnels. Mais je suis arrivé à bon port et rien n’a été endommagé.

Hermann Widmann , Premier distributeur Italie 1995

Le patron a utilisé le garage de sa femme pour construire la chaudière à granulés HSV-15. Sa femme ne le savait pas. Il y a bien eu une discussion entre eux deux ce soir-là. Lors de mon entretien d’embauche, le patron m’a dit : « C’est très bien que tu commences chez nous, mais nous n’avons pas vraiment de place pour toi… à moins que nous ne mettions l’imprimante dehors. » Ce que nous avons fini par faire, ce qui, Dieu merci, m’a permis d’obtenir un petit bureau.

Anton Hofer , Personnel de bureau / Gestion des produits et marketing 1998

Lorsque j’ai commencé, nous construisions 480 chaudières à copeaux de bois par an. Le 4 janvier 1999, le patron et moi avons commencé à construire la chaudière à granulés, et la même année, nous avons livré 60 systèmes supplémentaires.

Erwin Dürnberger , Premier contremaître 1998

J’ai eu un accident et j’ai appelé Anton : « Patron, un porc sauvage est passé devant ma camionnette ». Le patron n’a pas demandé s’il était arrivé quelque chose à la voiture, il a simplement dit : « Je crois que deux porcs se sont heurtés ».

Georg Stempfer , Premier technicien de service à la clientèle 1999

     

     

     

     

     

    Une vision d'il y a 40 ans !

    « Il y a 40 jours, nous n’aurions jamais pu imaginer ce que cette invention deviendrait un jour. Nous tenons à remercier tous nos employés.

    Nous remercions tout particulièrement nos fils Markus et Anton, qui continuent à diriger l’entreprise dans notre esprit et avec beaucoup de travail et d’énergie. Nous vous souhaitons tout ce qu’il y a de mieux pour l’avenir », a déclaré Anton Sr. & Elisabeth Hargassner.