Retour aux actualités

BiomasseBlogEnergies renouvelablesProtection du climat

Avec la forêt contre la crise climatique

 

Les forêts gérées durablement jouent un rôle important dans la lutte contre la crise climatique. L’Association autrichienne de la biomasse a abordé cette question en détail et l’a présentée à l’aide de résultats scientifiques dans un film d’information richement animé. Ce film explique notamment en détails ce qu’est le CO2 et pourquoi le bois ou la biomasse en tant que source d’énergie sont CO2 neutres en termes de CO2. Dans cette contribution, nous avons résumé pour vous les points les plus importants

.

Un avenir respectueux du climat grâce à la biomasse

« Avec la technologie moderne, la bioénergie peut même devenir CO₂ négative en capturant le carbone pendant la production d’énergie et en le stockant dans le sol. Cela peut même refroidir le climat après la disparition progressive des énergies fossiles. Si nous combinons tous ces éléments, la forêt développera un énorme potentiel et, avec (…) d’autres énergies renouvelables, cela peut vraiment être un moyen de sortir de la crise climatique, ce dont nous avons besoin de toute urgence » , Andreas Jäger (expert en climat).

 

Un expert du climat explique le cycle du dioxyde de carbone

Qu'est-ce que le CO₂ et quel est le rôle des plantes dans ce phénomène ?

Andreas Jäger, météorologue et expert climatique, explique dans l’infographie que le CO₂ – ou dioxyde de carbone – est un gaz à effet de serre responsable du réchauffement de notre planète. Le CO₂ reste néanmoins essentiel à la vie sur terre, car toutes les plantes et autres êtres vivants ont besoin de ce composé chimique de carbone et d’oxygène pour leur approvisionnement en énergie et leur croissance. En effet, les plantes convertissent le CO₂ en biomasse avec l’aide de l’énergie solaire et de l’eau. Pour faire simple, une plante pousse en absorbant la lumière du soleil, l’eau et le CO₂, formant ainsi des branches, des feuilles, des fruits, des graines, etc. Le carbone restant est à nouveau libéré par la respiration de la plante. À l’automne, les feuilles et les fruits pourrissent et au printemps, le cycle recommence.

Ce processus se répète à l’infini dans une plante vitale. Cela signifie que tant qu’une plante est en vie, elle absorbe du CO₂ et accumule du carbone jusqu’à ce que l’absorption diminue progressivement et que l’arbre finisse par mourir. Ensuite, tout le carbone s’échappe à nouveau dans l’air. Dans la forêt, cependant, de jeunes arbres repoussent constamment, qui absorbent également du CO₂ – donc, globalement, une forêt absorbe à peu près autant de CO₂ qu’elle n’en libère. Ce cycle est équilibré, c’est-à-dire neutre en termes de CO₂.

 

Le cycle naturel du CO₂

Andreas Jäger entre un peu plus dans les détails du cycle naturel du carbone, expliquant qu’il consiste essentiellement en deux parties : dans la photosynthèse – qui est la première partie – la plante absorbe le CO₂ de l’air et produit de la biomasse à l’aide de la lumière du soleil et de l’eau. La seconde partie est la oxydation, au cours de laquelle la biomasse de la plante est convertie en énergie, libérant du CO₂ dans le processus.

Ce qui est intéressant, c’est que quelle que soit l’utilisation de la biomasse, que la plante pourrisse dans les champs, qu’elle soit mangée ou que nous la brûlions dans un four, la quantité de CO₂ émise est toujours la même que celle que la plante a absorbée auparavant. C’est ce que montre la formule de la photosynthèse. Et c’est pourquoi biomasse est appelée neutre en CO₂.

Andreas Jäger Expert en climat

Libération du carbone piégé

Combustibles fossiles et CO₂

Cela contraste avec les combustibles fossiles, dont le carbone a été extrait de l’air il y a des millions d’années et piégé dans la croûte terrestre, entraînant le refroidissement de la terre au fil des heures – jusqu’à aujourd’hui. L’extraction excessive de charbon, de gaz naturel et de pétrole extrait ce même carbone des profondeurs, ce qui entraîne encore davantage le changement climatique. La combustion des combustibles fossiles rejette en outre chaque année dans l’atmosphère environ huit milliards de tonnes de carbone qui étaient auparavant piégées.

Le cycle naturel du carbone – qui est neutre en CO₂ – représente 120 millions de tonnes de carbone. Si seulement 5 % de cette quantité était utilisée pour la bioénergie, nous pourrions éliminer complètement le charbon, le pétrole et le gaz. « La forêt gérée peut vraiment nous aider à cet égard de multiples façons, car plus de 40 % de la photosynthèse mondiale a lieu dans les forêts gérées. Et dans le même temps, les forêts gérées constituent la plus importante source d’énergie renouvelable », ajoute Andreas Jäger.

Sylviculture durable et industrie du bois

Le bois comme source d'énergie renouvelable

Actuellement, la sylviculture durable et la gestion du bois selon le modèle européen rendent 10 % du cycle naturel du carbone dans la forêt utilisable par l’homme. Au cours du processus, les branches fines et le porte-greffe restent dans la forêt lorsque le bois est récolté. bois énergie comme sous-produit. Le bois le plus précieux, le bois rond de scierie, est transformé en produits en bois durables, stockant une partie du carbone à long terme. Le bois qui ne pourrit pas inutilement peut contribuer à remplacer les combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel, ainsi que les matériaux de construction nuisibles au climat, protégeant ainsi le climat. Cela permet également d’aider la forêt, notamment parce que les vieux arbres ou les arbres inadaptés peuvent être éliminés, ce qui donne plus d’espace aux arbres sains.