Retour aux actualités

BiomasseBlog

Le chauffage à la biomasse est-il neutre en termes de CO₂?

La biomasse: Neutre en CO₂ et efficace

Avec le déclin du chauffage au gaz et au pétrole, de plus en plus de personnes se tournent vers les sources d’énergie renouvelables. Les systèmes de chauffage à biomasse offrent une indépendance et une flexibilité particulières. Depuis de nombreuses années, Hargassner construit des systèmes de chauffage à biomasse fiables et efficaces qui produisent de la chaleur pour un climate-friendly futur.

Mais la question demeure : « Le chauffage à biomasse peut-il vraiment être neutre en termes de CO₂ ? ».

La biomasse: Émissions nettes de CO₂ nulles

La biomasse est une matière organique à base de composés de carbone. Lorsque cette matière organique est brûlée, du CO₂ est inévitablement libéré. Toutefois, contrairement aux combustibles fossiles, la biomasse, telle que bois, est une matière première rapidement renouvelable qui fixe le CO₂ même pendant sa croissance et qui est ensuite libéré lors de la combustion.

Par conséquent, bien que le chauffage à biomasse ne soit pas exempt de dioxyde de carbone, aucun dioxyde de carbone supplémentaire n’est libéré dans l’atmosphère qui n’ait pas été préalablement lié. Le bilan CO₂ du cycle de la biomasse est donc nul. Le chauffage à biomasse est donc considéré comme neutre en termes de CO₂ et constitue l’une des meilleures alternatives au chauffage au gaz et au mazout.

D'où vient le bois?

Mais n’est-il pas absurde de brûler du bois précieux ? Bien sûr, mais ce n’est pas ce qui se passe avec le chauffage à biomasse neutre en CO₂. Au contraire, elle fait un usage extensif d’arbres qui seraient autrement abattus à d’autres fins. En effet, les plaquettes de bois et pellets sont en grande partie fabriqués à partir des déchets produits dans les scieries, par exemple pour la production de bois d’œuvre.

Si ces déchets de bois étaient laissés à l’abandon, le CO₂ qu’ils contiennent serait libéré de la même manière que s’ils étaient brûlés.

Avantages en matière de production et de transport

Comme pour toute source d’énergie renouvelable ou fossile, des gaz à effet de serre sont produits lors de la production et du transport. Le chauffage à biomasse présente toutefois deux avantages : D’une part, l’énergie nécessaire à la production de pellets, par exemple, est bien inférieure à celle nécessaire à la production de gaz ou de mazout. Le bilan énergétique de la production de mazout, par exemple, est cinq fois moins bon que celui des pellets fabriqués à partir de sciure sèche.

D’autre part, l’Autriche et l’Allemagne disposent d’une offre étendue de bois de chauffage en raison de leurs importantes réserves forestières. Cela signifie que les combustibles de chauffage – qu’il s’agisse de bûches, de pellets ou de bois déchiqueté – peuvent être obtenus et approvisionnés au niveau régional. Cela permet de réduire les distances de transport et de renforcer l’économie locale. Le chauffage hybride, qui combine différentes sources d’énergie, offre une sécurité et une indépendance supplémentaires en matière d’approvisionnement en combustibles de chauffage.

Source de poussières fines chauffage à biomasses?

Sa neutralité en CO₂ fait de la biomasse une source d’énergie respectueuse du climat – mais qu’en est-il de la qualité de l’air autre que les gaz à effet de serre, comme les poussières fines ? En effet, les vieilles chaudières à bois sont une source importante de pollution particulaire – mais cela appartient au passé.

Les systèmes de chauffage d’aujourd’hui, très efficaces dans leur processus de combustion et leur conception technique, émettent très peu de poussières fines. Avec une chaudière à biomasse moderne de Hargassner, le chauffage est non seulement neutre en CO₂ mais aussi extrêmement pauvre en particules.

Jetez un coup d’œil à notre vaste gamme de produits et passez au chauffage neutre en CO₂ !

Vers la gamme de produits Hargassner