Retour aux actualités

Actualités

Les avantages de la combinaison de l’énergie solaire et des pellets

Capteurs solaires combinés à des chaudières à granulés

Les systèmes de chauffage à granulés modernes sont très efficaces et permettent de réaliser des économies. Par rapport au passé, vous pouvez économiser entre 15 et 40 % sur les coûts de chauffage avec une nouvelle installation de chauffage, en fonction de ce que vous utilisiez auparavant pour vous chauffer – mazout, gaz ou vieilles chaudières à bois. Les économies de combustible et de frais de carburant sont encore plus importantes si vous combinez votre nouvelle chaudière à granulés avec un système de chauffage solaire. Dans cette contribution, nous vous expliquons comment vous pouvez facilement convertir votre système de chauffage et faire des économies.

Combinaison d'une chaudière à granulés avec une installation solaire thermique

Comme nous l’avons mentionné au début, vous pouvez facilement combiner votre système de chauffage au granulés avec un système solaire thermique, ce qui présente plusieurs avantages.

Dans une page d’accueil individuelle typique, une installation solaire thermique de 4 à 6 m2 génère suffisamment de chauffage solaire pendant les mois d’été pour couvrir la demande d’eau chaude sanitaire en moyenne sur l’année. Cela signifie que le système de chauffage à pellets de la maison individuelle n’a pas besoin de fournir un chauffage supplémentaire en été. La durée de vie du système de chauffage au bois s’en trouve prolongée. Pendant les mois les plus frais, le chauffage démarre automatiquement grâce au logiciel le plus récent. En chauffant l’eau, il est possible d’atteindre une couverture allant jusqu’à 60 %, ce qui permet de réduire considérablement les coûts de chauffage et la consommation de pellets.

Afin de pouvoir stocker la chaleur générée par le système solaire thermique, un système de stockage (par exemple un tampon, un réservoir d’eau chaude) est nécessaire, qui soit.

  • soit la stocke sous forme d’eau chaude sanitaire
  • soit chauffe à la fois l’eau domestique et l’eau de chauffage.

Les capteurs solaires conçus pour l’eau chaude sanitaire et la préparation d’eau de chauffage nécessitent une plus grande surface, en moyenne environ 8 à 10 m². Cela permet d’obtenir un soutien au chauffage d’environ 20 à 30 %, ce qui génère une économie d’un cinquième à un tiers des coûts de chauffage actuels.

 

TIP : Le ballon de stockage dimensionné de manière optimale est donc absolument nécessaire, car la chaleur est produite pendant la journée avec l’installation solaire, ce qui ne coïncide pas toujours avec la consommation dans la maison, car la demande de chaleur est souvent plus importante le matin ou le soir..

Une installation de chauffage au granulé ou, en option, une installation de chauffage au granulé à condensation peut être combinée de manière pratique à la fois avec des capteurs solaires et un système de tampon ou de chaudière. La tuyauterie et les raccordements s’accordent parfaitement et peuvent être montés en parfaite harmonie.

 

Autres avantages de la combinaison des systèmes de chauffage à pellets et des systèmes solaires

Les deux installations sont actuellement fortement subventionnées, de sorte que les coûts d’acquisition et la période d’amortissement sont drastiquement réduits.

Nous parlons ici de 2 sources d’énergie renouvelables, la biomasse et l’énergie solaire, qui sont à la fois écologiques et régionales. En les utilisant, on fait un pas de plus vers le chauffage à biomasse neutre en CO2 et l' »indépendance vis-à-vis des combustibles fossiles ».

Un autre avantage est le faible coût d’exploitation du chauffage solaire thermique et chauffage biomasse à biomasse.

Nos chaudières à biomasse