Retour aux actualités

Blog

Le stock de bois de l’UE augmente

14 millions d'hectares de forêts en plus par rapport à 1990!

Dans le sillage d’un nouveau rapport détaillé de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, il a été annoncé que les forêts de l’UE ont augmenté de 14 millions d’hectares depuis 1990. Dans l’ensemble, la superficie forestière est passée de 145 à 159 millions d’hectares en 30 ans.

L’Europe centrale est l’une des régions où les stocks de bois sont les plus importants au monde. En Autriche, le stock de bois moyen de près de 300 mètres cubes solides est plus de deux fois supérieur à la moyenne mondiale. Dans l’ensemble, le stock de bois domestique a augmenté de moitié au cours des 50 dernières années et a atteint un niveau record de près de 1,2 milliard de mètres cubes solides.

Cela permet d’utiliser le bois résiduel comme source d’énergie neutre sur le plan climatique. Toutefois, il est important de ne pas utiliser plus de bois de la forêt qu’il n’en repoussera dans la même heure – ce principe est mis en œuvre de manière exemplaire au sein de l’UE. Les cinq premiers pays de l’UE en particulier montrent la voie à suivre à cet égard – il s’agit de la Suède, de la Finlande, de la Lettonie et du Danemark, ainsi que de l’Autriche. Ces dernières années, ces pays ont été en mesure d’accroître l’utilisation des énergies renouvelables tout en augmentant la couverture forestière de plus de 30 pour cent.

« Notre forêt est un habitat pour les animaux et les plantes, une oasis de loisirs et de détente, assure une protection contre les risques naturels, nous fournit de l’eau potable et de l’air pur, ainsi que du bois et de l’énergie. En outre, elle apporte une contribution indispensable à la protection du climat. Avec cette gestion multifonctionnelle des forêts, nous nous distinguons clairement d’autres régions du monde, où certaines zones forestières sont placées sous protection totale, tandis que d’autres sont opérées comme de pures usines à bois sous la forme d’une gestion intensive des plantations », déclare Franz Titschenbacher, président de l’Association autrichienne de la biomasse, à propos de la forêt multifonctionnelle.

Nous nous engageons également à augmenter le nombre d’arbres dans l’UE. Avec notre projet « Tree Worlds« , nous soutenons des organisations qui s’occupent de reforestation dans différentes régions à l’échelle internationale.