Retour aux actualités

Blog

Le bois – un combustible pour un chauffage respectueux de l’environnement

Afin d’atteindre les objectifs climatiques dans chaque pays, il devient essentiel de passer au chauffage par les énergies renouvelables. Les systèmes de chauffage à biomasse respectueux de l’environnement peuvent y contribuer. Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas que l’énergie du bois représente 65 % de l’énergie renouvelable sur le marché du chauffage en Allemagne. Avec une part de 57 %, la biomasse est la source d’énergie renouvelable la plus importante en Autriche et atteint même 85 % de part d’énergie dans les ménages pour le chauffage à biomasse et l’eau chaude sanitaire.

Chauffage respectueux de l'environnement avec les systèmes de chauffage biomasses

Le bois – qu’il soit sous forme de pellets, de bois déchiqueté ou de bûches – est un combustible 100 % régional, créé en tant que déchet de l’industrie de la scierie ou lors de la transformation du bois.

L’argument selon lequel le « chauffage au bois » est responsable de la déforestation peut être facilement réfuté. En l’espace d’une minute, la surface forestière en Europe augmente de la taille d’un terrain de football. De même, le premier reboisement des forêts, si important, peut être réalisé à moindre coût grâce à la demande croissante de biomasse. Il en résulte des peuplements forestiers stables, précieux et riches en espèces. Cela ouvre de toutes nouvelles opportunités pour de nombreux propriétaires forestiers.

8 tonnes de CO₂ sont économisées par un nouveau système de chauffage à granulés par rapport à trois véhicules diesel. Lors de la combustion du bois, seule est émise la quantité de CO₂ que l’arbre a préalablement absorbée au cours de sa croissance. Par conséquent, le chauffage à biomasses peut être qualifié de CO₂-neutre.

Les installations de chauffage biomasses modernes présentant les meilleurs rendements utilisent moins de la moitié du combustible des anciens systèmes de chauffage. De même, les émissions de poussières fines pourraient être réduites de plus de 90 % et ce, avec des prix de combustibles stables au cours des 20 dernières années. Ainsi, une personne sur deux travaillant dans le domaine des énergies renouvelables en Autriche est actuellement active dans le secteur des bioénergies.

En savoir plus sur nos systèmes de chauffage à biomasse