Retour aux actualités

Actualités

Quelle est la meilleure façon de chauffer un bâtiment ancien ?

Systèmes de chauffage modernes et sans impact sur le climat pour les bâtiments anciens

Dans le domaine du chauffage des bâtiments, la transition énergétique ouvre la voie à une série d’alternatives modernes au chauffage au gaz et au fioul. Toutefois, le passage aux sources d’énergie renouvelables dans les bâtiments anciens pose des problèmes particuliers. D’une part, les séries d’isolation des bâtiments anciens sont généralement insuffisantes, et d’autre part, ils n’ont pas les options de conception dont disposent les bâtiments neufs.

Néanmoins, tôt ou tard, le système de chauffage devra être remplacé et les combustibles fossiles devront être progressivement abandonnés – d’ici 2035, selon le programme du gouvernement autrichien. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives viables pour les bâtiments anciens également.

Quels sont les éléments à prendre en compte au préalable ?

  • Le système de chauffage existant dans l’ancien bâtiment est-il correctement dimensionné ? Quels sont les besoins pour l’avenir ? Un calcul professionnel de la charge de chauffage vous permettra de chauffer plus efficacement à l’avenir.
  • Différents systèmes de chauffage ont différents espaces requis. Quelles sont les options qui s’offrent à vous ?
  • Le tirage de la cheminée du bâtiment est-il conçu pour les systèmes de chauffage modernes ?
  • Les portes et les passages du bâtiment sont-ils suffisamment grands pour le montage du nouveau système ? Tenez compte de l’angle de la chaudière.
  • Des mesures d’isolation thermique sont-elles prévues, par exemple une isolation intérieure ou de nouvelles fenêtres ?
  • Quels sont les radiateurs en place ? Devront-ils être remplacés pour une nouvelle installation ?
  • Pour répondre à toutes ces questions, il est judicieux de faire appel à un professionnel. Votre expert en chauffage Hargassner se fera un plaisir de vous aider !
Prendre contact avec nous

Chaudière à granulés pour bâtiments anciens

Les pompes à chaleur sont très efficaces sur le plan énergétique et peuvent également être utilisées efficacement dans les bâtiments anciens, en particulier si le bâtiment est bien isolé. Cela peut être réalisé grâce à des mesures de rénovation ciblées qui réduisent la consommation d’énergie à long terme. La pompe à chaleur Hargassner Airflow M est adaptée à des températures de départ allant jusqu’à 65°C, ce qui la rend compatible avec les systèmes de chauffage par radiateurs. Cela signifie souvent qu’il n’est pas nécessaire de remplacer l’ensemble du système de chauffage.

En remplacement des anciennes chaudières à gaz et à mazout, chaudières à granulés sont considérées comme le meilleur système de chauffage pour les bâtiments anciens. Leur grand avantage est qu’elles fonctionnent avec toutes les installations de radiateurs classiques et n’ont pas besoin d’être remplacées. En outre, les chaudières à granulés présentent un avantage considérable en termes de coûts, notamment en ce qui concerne les frais de fonctionnement. Non seulement les pellets sont moins chères que le mazout et le gaz en tant que combustible, mais elles sont également produites en grande partie à l’échelle nationale.

Chauffage au granulés respectueux de l'environnement

Ces petits miracles énergétiques sont fabriqués à partir de produits de rebut de l’industrie du bois. Et comme leur combustion ne libère qu’autant de CO₂ que l’arbre en a stocké pendant sa croissance, ils sont considérés comme neutres en carbone. La gestion régionale et durable des forêts rend en outre le chauffage au granulés largement indépendant des distorsions géopolitiques.

Si le système de chauffage aux granulés remplace une ancienne installation au mazout, l’espace occupé par les chaudières à mazout peut être transformé en stockage de granulés. Si, en revanche, une chaudière à gaz doit être remplacée, cet espace doit d’abord être créé. Par ailleurs, les systèmes de chauffage mobiles conteneurisés offrent la possibilité de retirer la chaudière et le système de stockage et de les placer à l’extérieur du bâtiment.

En savoir plus sur les chaudières à granulés de Hargassner

Chauffage efficace dans les bâtiments anciens - nos conseils

  • Les murs massifs et les pièces hautes mettent plus de temps à atteindre une température ambiante. Préchauffez et utilisez les thermostats.
  • Fermez les portes des pièces plus fraîches.
  • Aérez régulièrement les pièces, mais ne les laissez pas refroidir complètement.
  • Eloignez les objets, les rideaux et les meubles des radiateurs.
  • Et comme toujours, baisser la température ambiante d’un degré permet d’économiser six pour cent sur les frais de chauffage.

Bien que ces conseils puissent rendre le chauffage des bâtiments anciens plus efficace et plus économique, des mesures de rénovation durable et un système de chauffage moderne seront tôt ou tard inévitables. Vos experts en chauffage chez Hargassner sont là pour vous aider.

Prendre contact avec nous