Retour aux actualités

ActualitésBiomasseBlogEntreprise

Solutions de chaudière au bois pour les serristes

Le spécialiste de la biomasse et fabricant de chaudières Hargassner fête ses 40 ans. L’année dernière, l’entreprise a ouvert un nouveau siège nord-américain à Toronto, investi dans un entrepôt local et embauché du personnel local dans le cadre de son engagement global à répondre aux besoins de ses clients nord-américains – en particulier pour des serristes canadiens et américains.

« Les coûts de chauffage sont difficiles à calculer de nos jours. L’approvisionnement en combustibles fossiles est incertain et néfaste pour l’environnement. Les opérateurs de serres qui se chauffent avec ces combustibles étudient actuellement des scénarios pour savoir comment ils peuvent réduire leurs coûts et leurs dépendances à l’avenir. Hargassner propose une technologie de chauffage sophistiquée et fiable, particulièrement adaptée aux exploitations qui produisent des fruits et légumes sous serre ».

Stefan Kopp, PDG, Hargassner North America

Face à l’augmentation du prix des combustibles, les Canadiens et les Américains recherchent des solutions de chauffage durables pour leurs habitations et leurs entreprises. Avec des options de combustibles écologiques, neutres en carbone, les chaudières à biomasse – en particulier les chaudières à bois déchiqueté – deviennent une solution de chauffage à la fois économique et de plus en plus populaire. Les cultivateurs et les opérateurs de serres peuvent ainsi approvisionner leur production en chaleur de manière fiable.

Pourquoi la biomasse ?

Les chaudières Hargassner pour les serres brûlent principalement du bois déchiquetés. Ceux-ci sont neutres en carbone et s’intègrent donc particulièrement bien dans le concept durable des entreprises de produits biologiques. Le bois déchiquetés sont fabriqués à partir de bois résiduel non traité provenant des forêts nationales et de l’industrie de la scierie – un matériau qui serait normalement mis au rebut. Ce matériau est transformé en biomasse sous forme de pellets, de bois déchiqueté, ou simplement en bûches de longueur utilisable. L’utilisation de la biomasse comme source de combustible est non seulement plus rentable que la combustion de pétrole ou de gaz, mais elle soutient également l’économie locale et recycle les déchets de bois de manière durable.

Systèmes de chauffage à biomasse sur mesure pour les serres

Hargassner propose un système de chaudière à biomasse individuel dimensionné pour répondre à presque tous les niveaux de demande – depuis les maisons individuelles jusqu’aux grandes installations dimensionnées pour les exploitations agricoles, les serres, les hôtels et l’industrie. Toutes les chaudières de la gamme sont conçues pour réduire les coûts de chauffage par rapport aux systèmes de chauffage conventionnels au fioul et au gaz.

La société propose des solutions allant de 23 kW (78 500 BTU/h) à 330 kW (1 125 000 BTU/h) et en cascade (plusieurs chaudières connectées ensemble) jusqu’à 2 MW (6 700 000 BTU/h).

Le processus de remplacement des anciens systèmes de chauffage est le suivant : la nouvelle chaudière Hargassner est installée et mise en service pour éviter les écarts de chaleur. Après la mise en service, l’ancienne installation est mise hors service et la nouvelle installation prend en charge la production de chaleur.

Rentabilité et facilité d'exploitation

D’un point de vue économique, les coûts énergétiques et les réglementations environnementales sont de plus en plus exigeants, de sorte que la nouvelle installation aura été amortie en quelques années, voire plus rapidement.

Hargassner garantit des besoins d’entretien aussi réduits que possible et une longue durée de vie opérationnelle pour l’ensemble de sa gamme d’équipements. Grâce à la télécommande par téléphone ou tablette, les clients peuvent facilement modifier les réglages de leur chaudière à biomasse ou même vérifier son état actuel et la température dans les serres. L’interface utilisateur est simple et intuitive à utiliser.

Certifié pour l'Amérique du Nord

En tant qu’acteur mondial, Hargassner se targue de 40 ans d’expérience dans la construction de chaudières à biomasse, avec plus de 185 000 clients satisfaits à l’échelle internationale. Il est important de noter que les systèmes de chaudières à biomasses de l’entreprise sont officiellement certifiées et approuvées par l’EPA et la CSA.

Intéressé(e) ? Veuillez nous contacter !