Retour aux actualités

Blog

Systèmes de chauffage combinés: bûches et pellets

Un duo à l'abri des crises pour l'avenir

Aujourd’hui, les maîtres d’ouvrage sont confrontés à des tâches de plus en plus complexes en raison de la hausse des prix, de la rareté de l’espace constructible et du désir de durabilité. En particulier, le défi d’une « construction économe en énergie et écologique » se heurte souvent au désir d’individualité et d’espace. On s’interroge : Comment contrer la hausse des prix des carburants ? Comment assurer à long terme une chaleur agréable à la famille en des heures incertaines?.

Le pionnier de la biomasse Hargassner Heiztechnik apporte des réponses en repensant des concepts qui ont fait leurs preuves. Les nouvelles variantes de chaudières combinées constituent une évolution très « intelligente ». Parmi celles-ci figurait déjà la combinaison classique éprouvée d’un système de chauffage à bûches manuel, qui pouvait être complété par une chaudière à granulés en cas de besoin (par exemple en cas d’absence, de maladie).

Hargassner a procédé à un changement de concept pour les maisons individuelles, les maisons de vacances ou même les amateurs de bûches, en ce sens qu’une installation de chauffage à pellets dans son concept de base peut être transformée en un système de chauffage à bûches, sous une forme très compacte, en cas de besoin. Les avantages sont évidents. Le confort d’un système de chauffage au granulés automatisé peut être combiné avec la sécurité en cas de crise d’un système de chauffage au bois.

« L’ensemble est conçu de manière si compacte qu’il devient également intéressant pour le logement individuel commun ou une page d’accueil. Ce produit séduit actuellement de nombreuses personnes déstabilisées par la crise énergétique, le tournant écologique et les bouleversements politiques mondiaux concernant les combustibles fossiles », explique Anton Hargassner, chef de produit chez Hargassner.

Une solution pratique 2 en 1

Pour pouvoir calculer la consommation exacte de votre système de chauffage au bois, il faut d’abord connaître la puissance de chauffage.

Le duo compact du système de chauffage à bûches Hargassner « Smart-HV » et de la chaudière à granulés « Nano-PK » combine deux échangeurs de chaleur très efficaces et une distribution ciblée de la chaleur avec les pertes de chaleur les plus faibles et les rendements les plus élevés. Cette installation se compose d’une chaudière à bûches à remplissage manuel de 17 à 23 kW et de la chaudière à granulés de 6 à 32 kW avec nettoyage automatique de l’échangeur de chaleur et système de décharge innovant. L’étiquette énergétique est A+.

Le design compact et peu encombrant de la « Smart-HV + Nano-PK » est idéal pour tous ceux qui se chauffent principalement aux granulés et ne souhaitent qu’occasionnellement passer aux bûches. C’est la combinaison parfaite du confort et d’un chauffage à l’abri des crises. Un produit moderne qui, avec le savoir-faire de quatre décennies, s’est assuré une place solide parmi les meilleurs vendeurs du portefeuille de produits Hargassner.

Quatre options de combinaison pour chaque besoin

Les chaudières mixtes bois-granulés Hargassner sont disponibles en quatre options de combinaison différentes. Elles s’adaptent de manière optimale aux besoins du client. Peu importe si l’on souhaite un modèle d’entrée de gamme bon marché ou une variante pratique avec une grande chambre de remplissage et un remplissage automatique des pellets.  » Ceux qui recherchent un rapport qualité-prix particulièrement favorable ont certainement fait un bon choix avec la combinaison de deux chaudières à remplissage manuel comme la « Smart-HV + Smart-PK ». Elle peut être opérée jusqu’à dix jours sans être rechargée », poursuit Anton Hofer, chef de produit chez Hargassner.

La gamme Hargassner peut également offrir le principe éprouvé des opérateurs de chauffage au bois en morceaux primaires qui ne souhaitent passer qu’occasionnellement au fonctionnement avec des pellets. La combinaison « Neo-HV + Nano-PK » est une chaudière à bûches automatique avec une grande chambre de remplissage et une chaudière à granulés qui peut être remplie de manière entièrement automatique, offrant ainsi un maximum de confort. Si la chaudière à bûches « Neo-HV » est combinée à une chaudière à granulés « Smart-PK », vous êtes bien équipé pour un fonctionnement chaudière à granulés occasionnel.

La commutation entièrement automatique entre l’opérateur à pellets et l’opérateur à bûches ainsi que les possibilités de montage individuel complètent le tableau des nouvelles variantes de combinaison.

Toutes les chaudières mixtes bois-granulés en un coup d'œil